Pourquoi souscrire un crédit auto ?

Plusieurs personnes souhaitent concrétiser l’achat de la voiture de leur rêve. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est souvent difficile pour certains particuliers de la payer cash d’où le recours obligatoire au crédit auto.

Il s’agit en fait d’un prêt personnel affecté c’est-à-dire que son octroi est exclusivement conditionné à l’achat d’un véhicule.

Il est intéressant de souscrire un tel prêt, car si jamais l’acheteur et le vendeur n’arrivent pas à conclure la vente, alors le souscripteur pourra tout simplement annuler sa demande.

Les conditions d’octroi d’un crédit auto

Le montant d’un crédit auto est de 75 000 euros au maximum et sa durée de remboursement est de 3 mois au moins. Le crédit auto et l’achat d’une voiture étant intimement liés, le demandeur peut annuler son crédit si l’achat ne se conclut pas et vice versa, il peut demander l’annulation de la vente à son concessionnaire s’il ne peut décrocher un financement.

Il trouvera de nombreuses offres de crédit sur internet. Il lui suffit d’entrer sur le site des banques pour découvrir leurs conditions et pour effectuer des simulations en fonction de son profil.

Il est même possible de souscrire immédiatement à l’offre en ligne après la réception du devis. Il est cependant avisé d’effectuer des comparaisons chez certains courtiers en ligne.

Une fois qu’il a trouvé l’offre au meilleur taux ou l’établissement prêt à lui accorder la somme voulue, le demandeur constitue son dossier dans lequel il y a son devis, ses 3 dernières fiches de paie, la photocopie d’une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile.

Après la signature du contrat

Le souscripteur paie ses mensualités conformément aux termes de son contrat. La loi prévoit aussi qu’il peut désister 14 jours après la conclusion du crédit s’il ne veut plus acheter la voiture tant désirée.