Comment bien choisir son prêt personnel

Faire jouer la concurrence

Le marché des prêts personnels en France a dépassé celui des crédits « affectés ». La concurrence sur ce secteur d’activité pour les établissements financiers est donc très importante.

Avec l’arrivée des banques en ligne et d’établissements spécialisés dans le crédit, l’emprunteur ne doit pas hésiter à négocier le taux du prêt.

Passer par un courtier en crédit

Un courtier en crédit peut vous permettre de trouver un prêt personnel intéressant. Il négocie auprès des établissements financiers des taux bas pour vous, en jouant sur la quantité de contrats qui seront souscrits.
Aujourd’hui on en trouve sur internet et la plupart sont gratuits. Ils se rémunèrent en négociant auprès des banques une partie du taux du prêt personnel.

Comparer sur internet

On trouve sur internet des sites permettant de comparer les différentes offres de prêt personnel sans justificatif. Il faut savoir qu’un prêteur peut proposer des taux bas sur les prêts personnels de faibles montants, et ne plus être concurrentiel pour des montants élevés. De même, les taux varient en fonction de la durée de remboursement.

Les établissements financiers font régulièrement de la publicité en  proposant des prêts qui paraissent intéressant au premier abord, en ne présentant que le taux appliqué pour la période de remboursement la plus courte. Alors comparez avant de vous laissez attirer par des offres qui vous obligeront à vous serrer la ceinture.

Les pièges à éviter

Faites attention à ne pas craquer pour des offres qui paraissent trop belles ! Dans tous les cas vous devez choisir un prêt qui correspond à vos besoins réels, car la tentation est grande d’emprunter un peu plus pour des dépenses futiles.

Certains acteurs du secteur n’hésitent pas à vous pousser à la consommation. Et surtout, vérifiez que le contrat comporte toutes les informations obligatoires, telles que le TAEG, le montant des mensualités, la durée de remboursement, ou encore le coût total du crédit.