Comment défiscaliser votre impôt sur le revenu ?

La défiscalisation est un procédé qui consiste chez un contribuable à diminuer l’impôt de façon légale. Pour ce faire, divers contribuables ont recours à des dispositifs ou à des techniques en fonction de son cas.

Pour éviter la crise qui frappe de plus en plus de Français, payer moins d’impôt sur le revenu reste la solution la plus efficace. Comment y procéder ?

Investir dans l’immobilier

Qui aurait pu croire qu’investir dans l’immobilier neuf ou ancien serait un moyen de défiscalisation ? Grâce à des dispositifs de défiscalisation immobilière tels que la loi Pinel ou la loi Malraux, chaque Français peut désormais réduire ses impôts sur son revenu sous certaines conditions.

Concernant la loi Pinel, ce dispositif est un moyen de réduire ses impôts sur le revenu jusqu’à 6000 euros par ans sur une période de 6 à 12 ans. Un grand avantage pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier neuf et faire un peu d’économie.

La loi Malraux concerne plutôt les immobiliers anciens ou monuments historiques. Elle permet à l’acquéreur une déduction des travaux de rénovation et des revenus.

Faire des placements financiers

Autre moyen de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, réaliser des placements financiers. Ce procédé est appelé défiscalisation financière.

En premier lieu, on peut citer l’acquisition de parts dans des fonds d’investissement concernant les PME, les SCN ou les SCI. La grande particularité d’une défiscalisation financière est qu’il engendre directement une réduction d’impôts dès l’acquisition. Cela n’empêche que faire des placements dans les PME présente des risques financiers conséquents pour le contribuable.

Autre dispositif, la loi Girardin industrielle qui offre aux contribuables une déduction d’impôts jusqu’à 115 % du somme de l’investissement placé. Pour les placements dans les FCPI et FIP, la réduction atteint les 38 %.

Travail à domicile

Pour les plus malins, le meilleur moyen de réduire au maximum les impôts sur son revenu est de travailler pour son propre compte à domicile. Ce procédé est appelé freelancer, de plus en plus répandu grâce au développement de la technologie et de l’internet. Ces métiers sont souvent liés à l’internet comme les traitements de textes, de données ou d’appel à domicile.

Bien sûr, le freelancer n’est engagé par aucun contrat de travail. Autres emplois à domicile, le fait d’employé des jardiniers, femmes de ménages, des tuteurs scolaires, des soutiens pour personnes âgées ou handicapées chez soi. La réduction pour ses cas s’élève à plus de la moitié des dépenses supportées au cours de l’année. Effectivement, les dépenses ne doivent pas excéder les 12 000 euros par an.

Il existe encore d’autres moyens de réduire ses impôts sur le revenu. À chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. Il est important de savoir que toutes ces méthodes sont tout à fait légales et ne présentent aucun risque judiciaire. Néanmoins, réduire ses impôts à 100 % s’avère impossible étant donné que les niches fiscales sont plafonnées à 10 000 euros.