Le cas des bénéficiaires en assurance vie

Avec la modernité, le temps des petits cochons en porcelaine et des cassettes à cadenas pour garder l’argent est révolu. En effet, avant si l’épargne d’argent passait par des moyens assez tentants, il en est autrement de nos jours.

Il y eu ce que l’on appelait de l’épargne tout simplement et après il y a l’assurance vie. L’assurance vie est une nouvelle forme de faire des épargnes mais sous une autre façon. A la différence d’une simple épargne, l’assurance vie est sous des conditions assez différentes. Si une personne veut souscrire à une assurance vie, elle est tenue de s’informer auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé dans le domaine.

La somme versée est définie par l’assuré et une fois que la somme soit versée, il est tenu de signer un contrat. Si l’assuré vient à mourir subitement avant la fin du contrat (avant la date du retrait total de l’argent), la totalité de la somme est directement octroyée à ou aux bénéficiaires.

Les bénéficiaires

Un bénéficiaire est une personne mentionnée dans le contrat de l’assuré. Si l’assuré meurt avant l’expiration du contrat, c’est le bénéficiaire qui jouit de la totalité de la somme. Il est à noter que l’assuré a le droit de citer n’importe quel bénéficiaire dans son contrat.

Le bénéficiaire est alors variable et peut occuper divers statuts. Dans le cas où l’assuré ne mentionne aucun bénéficiaire dans son contrat, la totalité de la somme est donnée à un membre de la famille (selon la loi, la femme ou les enfants légaux, proches parents).

Il se peut que l’assuré souscrive à plusieurs assurances vie et qu’il désigne de ce fait divers bénéficiaires, l’argent est alors distribué en fonction de ce qui est écrit. Il se peut aussi que l’assuré désigne plusieurs bénéficiaires pour une seule assurance vie, dans ce cas, la totalité de la somme est divisée entre les personnes citées dans le contrat.