Prêt personnel, tout ce qu’il faut savoir

Un prêt personnel est un crédit à la consommation que l’on souscrit auprès d’un établissement financier. Il permet d’emprunter une somme d’argent allant de quelques milliers d’euros à 75000 euros.

La durée de remboursement peut varier de 3 à 7 ans. En règle générale, le taux d’emprunt et les mensualités sont fixes, même s’il n’est pas interdit au prêteur, de proposer à l’emprunteur un taux révisable.

Les avantages du prêt personnel

Le principal intérêt du prêt personnel réside dans le fait que l’emprunteur n’est pas tenu de justifier auprès du prêteur, de l’utilisation de l’argent emprunté, ni de la raison de son besoin de trésorerie. Il est possible que l’on vous demande la raison, mais vous n’êtes pas tenu d’y répondre.

Si vous le faites, votre justification restera orale et ne vous engage en aucun cas, si au final, vous utilisez Les fonds versés pour un tout autre usage.
C’est donc sa grande souplesse d’utilisation qui le rend intéressant, car on peut financer plusieurs projets d’achat en même temps, mais également répondre à un besoin de trésorerie.

Un autre avantage est qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance. Cependant, il est parfois utile de se protéger en prenant une police d’assurance décès et invalidité, en particulier lorsque le montant emprunté est important ou que la période de remboursement est longue.

Les inconvénients du prêt personnel

Puisque vous n’êtes pas tenu de justifier la raison de votre demande de crédit auprès de l’établissement financier, vous serez tenu de le rembourser même dans le cas où votre bien n’est pas livré.

Par exemple dans le cas d’un achat de voiture, la non livraison n’entraîne pas son annulation, contrairement à un crédit dit affecté qui prévoit des clauses suspensives.

Pourquoi est-il intéressant pour le prêteur

Les établissements financiers proposent de plus en plus de prêts personnels à leur clientèle. Ce n’est pas sans raison puisque les frais de gestion sont faibles par rapport à d’autres types de crédit à la consommation.