Les différents types de rachat de crédit

Il existe plusieurs types de rachat de crédit en fonction des besoins de chacun. Il est conseillé de bien analyser toutes les alternatives avant de prendre la décision de faire un rachat de crédit.

Même si cette opération permet de se mettre en sécurité à court terme, il y a d’autres risques à ne pas négliger pour le long terme. Certains rachats sont donc plus adaptés que d’autres selon la situation de l’emprunteur.

Le rachat locataire ou rachat de crédits à la consommation

Ce type de rachat de crédit concerne tous les crédits non immobiliers. Il peut regrouper les crédits auto, motos, et tous les autres accessoires mobiliers qu’ils soient en vente simple ou réméré (possibilité de rachat par le vendeur). Il peut également englober les prêts personnels ainsi que les crédits travaux.

Le rachat de crédit locataire est de courte ou moyenne durée et elle ne peut pas excéder une période de 12 ans. Elle a de multiples variantes qu’il faut consulter auprès des banques qui la pratiquent pour choisir celle qui est la mieux adaptée aux besoins de chacun.

Le rachat de crédits immobiliers

Contrairement au rachat locataire, le rachat de crédits immobiliers inclue, comme son nom l’indique, les crédits immobiliers en plus des autres crédits de consommation. Elle permet donc de regrouper les crédits autos et autres avec des crédits habitations.

Elle est de ce fait très pratique, mais il faut quand même rester prudent, car, étant un crédit à long terme de 30 ans maximum, son coût global est donc plus élevé et il faut faire en sorte de toujours rester stable pendant cette longue durée.

Il convient donc de faire une étude très approfondie des chiffres et des possibilités avant de s’engager. C’est une transaction très avantageuse, mais beaucoup plus risquée que le rachat locataire.