Pour quelle raison choisir un prêt personnel

Des taux d’emprunts faibles

Les frais de gestion de ce type de prêt étant faibles, les taux pratiqués par les établissements financiers sont bas par rapport aux autres types de crédit à la consommation.

Ils ne sont pas tenus par exemple, de contrôler l’utilisation qui est faite de la somme par l’emprunteur. L’argent est directement versé sur son compte, contrairement à un crédit travaux ou autre, où les fonds sont versés aux prestataires.

Mais surtout, le risque d’annulation du contrat est moindre en cas de problème à la livraison du bien dans le cadre des clauses suspensives.

Une utilisation souple des fonds

Certains événements de la vie font que l’on doit faire face à l’imprévu. C’est le cas par exemple lorsque l’on est muté, où bien en cas de séparation.

Le changement brutal de domicile va entraîner des frais divers difficilement quantifiables à l’avance, comme l’achat d’un véhicule, des travaux dans son nouveau logement, ou encore le financement de nouveaux équipements tels que de l’électroménager.

Le prêt personnel est alors la solution la plus simple, puisqu’il suffira de quantifier ses besoins sans pour autant fournir les preuves de l’utilisation des fonds. Et dans le cas où l’on aurait surestimé ses besoins, il sera toujours possible de procéder à son remboursement par anticipation.

Enfin, il est parfois incontournable, par exemple pour financer l’achat d’un véhicule d’occasion où l’on a besoin de l’argent rapidement.

Une adaptabilité à toutes les situations

Si le prêteur vérifiera comme pour tous les autres crédits, votre capacité de remboursement et que votre taux d’endettement ne dépassera pas 33% de vos revenus, le prêt personnel est le plus modulable selon vos besoins.

La plupart des établissements financiers proposent tout un panel de solutions pour permettre à leurs clients de rembourser à leur rythme, en fonction de la somme empruntée.

Les seules limites résident dans le plafond de 75000 euros, et la période de remboursement qui n’excède pas 7 ans. Bien entendu, plus la durée du prêt est faible, plus le taux sera bas, et donc le coût du crédit faible.